Donnée en attente de validation (5 - Non réalisable)
Source de la donnée : Terrain
Type de donnée : Privée
Date de saisie : 09/10/2020
Localisation à la commune, par décision de l'observateur.
Naturalité : Sauvage
- Imago ( 1 )
Etat biologique : Observé vivant
Contact : Vu
Prospection : A vue
Statut biologique : Non renseigné
Comportement : Posé
Déterminateur : Jude BUCKTROUT
Conservé en collection de référence.
Type détermination : NR.
UUID SINP : 176165d4-68d8-4281-9650-944b8fd74d44
Si tu as un mâle c'est encore plus facile!
Je pense que oui j'en-ai un.
regarde le bout des antennes cela suffit.
Les termes anatomiques, est-ce que cela rentre un peu en mémoire?
J'ai regarder avec le microscope est les antennes sont en crochet.
donc c'est bon
Tu as quoi comme microscope?
C'est un monoculaire.
Voici la photo de l'extremite de l'antenne du male.
C'est bien cela. Ta photo est nickel. Avec ton monoculaire tu as une bonne possibilité pour les déterminations. Je vais me sentir moins seul!
Oui! Pour les genitalias, j'arive pas as les enlever sans caser l'abdomen. Comment je fais?
Si ton insecte est sec tu pourras guère faire autrement.Tu garde le reste même si dans la boite cela fait moins joli, c'est sûr...mais cela n'est pas important! Une fois l'abdomen cassé je le mets dans une coupelle d'eau pour le décortiquer avec mes petits outils. Essaie de garder les deux derniers tergites et sternites, cela est souvent déterminant.
Ok merci daniel. J'ai beaucioup d'hymenopteres a determiner! Tout vas bien chez vous?
Moi pour les photos j'utilise un petit webcam.
Oui tout va bien, merci. Quand tu as un souci mets les sur "aide détermination".
Tu as la clé des super familles d'hyménoptères?
Non. Il me la faudrais.
Là je te mets deux trucs qui viennent de sortir sur Insectes.org. C'est très utile alors garde les bien au chaud! Pour les Abeilles:https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=221922 Pour les Sphégiens:https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=221816
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?p=1237592#p1237592 Avec ce lien tu as accès à de la doc. Pour les super familles, le lien est à la 3ème ligne sur les sujets issus de l'INRA. Pour une question pratique sors cette clé sur papier sinon c'est un peu galère je trouve. Il existe la même clé, illustrée cette fois, mais j'arrive pas remettre la main dessus.
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=194967 regarde, si ce n'est déjà fait, si cela colle avec ce lien.
Pas mal tes genitalia! Mais là comme c'était un mâle avec les antennes en crochets tu n'avais pas besoin de les faire. Enfin cela t'as fait un bon exercice.