Quel usage réserver aux logiciels et applications dédiés à la détermination ?

Publié le 11/12/2023 Vu 309 fois


Avec le développement d'internet et des nouvelles technologies basées sur l'intelligence artificielle, fleurissent diverses applications de détermination pour mobiles et/ou ordinateur. Faciles d'accès et souvent gratuites de surcroît. Qui d'entre nous n'a pas encore testé un tel outil sur son téléphone ? Il suffit de prendre une photo ou d'enregistrer un chant pour obtenir automatiquement le nom de l'espèce…

Alors, miracle de la technologie, efficace ou fiabilité douteuse, qu'en penser ?

Et bien si la question est simple, la réponse l'est moins. En effet, certaines applications fonctionnent mieux que d'autres, et apportent une aide indéniable pour aborder la détermination. Elles se développent et s'enrichissent également continuellement, ce qui nous laisse à penser que leur efficacité pourrait aller en s'améliorant. Oui mais voilà, régulièrement dans le lot de déterminations proposées par ces applications, se trouvent dans des proportions variées, des erreurs. Et pour éviter celles-ci, il n'y a guère d'autres choix que de se reporter sur des ouvrages scientifiques, des clés de détermination, qui s'appuient sur des critères précis et fiables. Des outils plus austères sans doute, mais testés et reconnus fiables par la communauté scientifique.

Actuellement, ces applications doivent être considérées comme une aide. Mais elles ne permettent pas d'apprendre à identifier les critères de reconnaissance, l'appartenance à un genre ou une famille. Elles n'enseignent pas comment déterminer, et ne renseignent pas sur l'écologie des espèces. Il faut donc les utiliser pour ce qu'elles peuvent offrir : c’est-à-dire un atout supplémentaire pour la détermination. Mais ne pas prendre pour argent comptant les résultats qu'elles nous proposent et rester critique sur leur fiabilité.

Aussi, si vous utilisez des applications de détermination pour saisir vos données sur Obs'Indre, voici ce que nous recommandons pour celles communément utilisées :

 

Enfin, quand vous saisissez une donnée sur ObsIndre, pensez aux validateurs : précisez quel outil de détermination vous avez utilisé, l'application, l'indice de fiabilité obtenu dans les remarques, pensez à indiquer l'application dans le champs 'Déterminateur" (ex ci dessous) et joignez les photos ou le fichier son.

A bientôt sur Obs'Indre !

Auteur : Sylvie CAUX