Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC)

Publié le 18/01/2024 Vu 219 fois


Vous connaissez les oiseaux ? Vous avez une bonne oreille et les chants n’ont plus de secret pour vous ? Alors, venez participer au suivi national des oiseaux communs ! Ce suivi standardisé (STOC-EPS), qui dure depuis plus de 30 ans, est le seul qui permette de connaitre l’évolution des espèces sur une base statistiquement fiable (http://www.vigienature.fr/fr/suivi-temporel-des-oiseaux-communs-stoc).

En 2024, Indre Nature relance le STOC EPS dans l'Indre.

La méthodologie est simple et peu contraignante : l’observateur désirant participer au programme se voit attribué un carré de 2x2 kilomètres tiré au sort dans un rayon de 10 kilomètres autour d’un lieu de son choix. Il s’agit d’y réaliser dix points d’écoute de cinq minutes, deux à trois fois dans l’année, à au moins quatre semaines d’intervalle, entre le 1er et le 31 mars pour le passage précoce, puis entre le 1er avril et le 8 mai pour le premier passage obligatoire, et entre le 9 mai et le 15 juin pour le 2e passage obligatoire. Les relevés seront réitérés chaque année aux mêmes points et aux mêmes dates par le même observateur.

Si vous êtes intéressé·e, prenez rapidement contact avec Henry Borde henry.borde[a]indrenature.net. Vous serez intégré·e au réseau et recevrez tous les détails du protocole. Si nécessaire, une visio pourra être organisée avec le groupe pour bien caler la méthode et le calendrier. Réponses attendues pour la mi-février !

En attendant le retour printemps, testez vos connaissances sur la reconnaissance des chants d'oiseaux: https://acoustoc.vigienature.fr/

Grand merci d’avance !

Auteur : Henry BORDE