Une nouvelle abeille invasive en provenance d'Asie peut être bientôt dans l'Indre ?

Publié le 01/07/2020 Vu 373 fois

Megachile sculpturalis


Entrée en France accidentellement, dans les années 2005/2008, à Marseille par du bois venant d'Asie (encore une!), cette très grosse (18-25 mm, elle va devenir une des plus grosses abeilles de notre Faune) et très caractéristique - couleurs en particulier - abeille (famille des Mégachiles, transportant son pollen grâce à une brosse ventrale sous l'abdomen) remonte rapidement vers le nord. Voir photos et carte de répartition publiée en 2018 dans l'article anglais dans le lien suivant https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/ece3.3758).

Depuis 2018, l’espèce a poursuivi son expansion en France dans 36 départements et plus de 130 communes. Elle est notée dans une large moitié sud du pays, mais, continuant sa progression vers le nord, de nouveaux départements ont été récemment signalés comme la Haute-Vienne (juin 2020) à l'ouest et la Nièvre et la Côte d'Or (été 2019) à l’est.

Cette abeille commence à voler maintenant et ce pour 2/3 mois, et nidifie dans des tiges creuses, trous dans le bois ... quitte à extirper des abeilles (larves en développement, cocons ...) déjà installées depuis le printemps type Osmia ... ;

Si vous observez cette espèce n’hésitez pas à transmettre l'information et a prendre des photos pour aider a valider l'identification.

Autres liens intéressants en français

https://www.quelestcetanimal.com/hymenopteres/megachile-sculpturalis/
http://www.baladesentomologiques.com/article-megachile-sculpturalis-une-abeille-asiatique-apres-le-frelon-122382623.html


Informations transmises par Philippe Bourlet


Auteur : Romuald DOHOGNE