Formation à l'identification des exuvies de Libellules le jeudi 6 octobre à 14h

Publié le 26/09/2022 Vu 194 fois

Venez apprendre à reconnaître les exuvies (mues) de Libellules


Le département de l'Indre compte 60 espèces de Libellules. Elles peuvent s’observer dans différents types de milieux aquatiques, de la prairie humide à l'étang mais aussi en bord de cours d'eau.

Toutes les espèces ont un stade larvaire aquatique qui peut durer plusieurs années en fonction de la richesse du milieu et de l’espèce. Chaque type de milieu humide présente un cortège d’espèces spécifique.

Au terme de sa croissance aquatique composée de plusieurs mues larvaires successives, la larve de libellule, aquatique, émerge en s'agrippant à la végétation. La métamorphose débute. Elle s'immobilise et l'air fait petit à petit éclater sa peau au niveau du thorax. La libellule peut alors s'extirper de l'enveloppe, appelée exuvie. Une fois ses ailes déployées et sèches, elle prend son envol.

Les exuvies de libellules possèdent des caractéristiques propres qui permettent d'identifier les espèces. L'individu émergent venant directement du point d'eau attenant, la récolte des exuvies permet d’attester de la reproduction d’une espèce sur un site. Leur récolte puis leur identification donnent ainsi de précieuses informations sur la répartition des espèces ainsi que sur leurs exigences écologiques. 

Selon les espèces, les exuvies se trouvent sur différents supports, d’avril à septembre :

  • Végétation aquatique ou rivulaire
  • Sur des troncs ou des racines d’arbres
  • Sur des pierres ou des rochers
  • Sur des piliers de ponts
  • Sur des murs de canaux ou de bassins…

Formez-vous à l’identification des exuvies de libellules grâce à Valentin Motteau, le jeudi 6 octobre de 14h à 17h45 au local d’Indre Nature. Vous y apprendrez à utiliser une clé de détermination et à observer les critères de reconnaissance des exuvies. Formation en salle à l’aide de loupe binoculaire. Inscriptions auprès de Maria Villalta à l’adresse suivante : maria.villalta@indrenature.net Places limitées.

Auteur : Maria VILLALTA