Observation n° 1177695 Ophrys fusca

Informations

Donnée considérée certaine, très probable

Source de la donnée : Terrain
Type de donnée : Privée

Date : 11/03/2024

Date de saisie : 12/03/2024
Modifiée le 17/03/2024

Localisation

- Saint-Maur (36)

Observateur(s) (Indre Nature)

avatar Clotilde MOREAU
avatar Antoine AMAT
avatar Anne-Marie GOBILLOT
avatar Sylvie GOBILLOT

Détail de l'observation

Naturalité : Sauvage
- Floraison ( 1 non différencié(s) ). Etat biologique : Observé vivant
Contact : Vu
Prospection : Non renseigné
Statut biologique : Non renseigné
Comportement : Non renseigné
Déterminateur : Clotilde MOREAU

UUID SINP : 9aaba887-beee-4f32-949d-0d9f4347c69b

Signaler une erreur

Photo(s)

Commentaire(s)

avatar
Par Christian TOUSSAINT, 12/03/2024 - 17:21

Bonjour à tous, observation très surprenante. Je ne comprend pas la classification en O. funerea requise pour ce genre dans l'Indre. Pour la date de floraison, O. sulcata ne semble pas convenir. C'est clairement une Ophrys du groupe fusca. Je penche plutôt pour O. lupercalis pour le liseré jaune, ou Ophrys bilunulata. Maintenant il va falloir réfléchir sur la présence de ce taxon très sudiste sous notre latitude. Bien vue quand même.

avatar
Par Jude BUCKTROUT, 12/03/2024 - 18:02

Etonnant en effet. Bien joué à vous pour cette belle obs! Très précoce ( les dates extèmes pour sucata dans l'Indre sont 2 Avril - 30 Mai).

avatar
Par Jude BUCKTROUT, 12/03/2024 - 18:18

Perso je pencherais plus pour lupercalis que bilunulata, vu la répartition un peu plus étendue vers le nord. En allant sur orchisauvage.fr, O. lupercalis est renommée à O. forestieri et O. bilunulata à O. marmorata... ça va peu être occasionner des dégâts😒

avatar
Par Christian TOUSSAINT, 13/03/2024 - 11:47

Bonjour à tous, je suis allé voir le spécimen sur site. Première remarque: belle observation pleine d'opportunisme, bravo. Deuxième remarque: Il y a 3 critères pour éliminer O. sulcata ou funerea; la date de floraison en avance d'un mois et demi; la taille de la plante supérieure à 25 cm, le labelle ne présentant pas de sillon évident et très peu de relief. Nous sommes bien en présence du genre Pseudophrys fusca. Pour l'espèce, la taille des sinus et la forme et le positionnement des macules me fait pencher pour Ophrys forestieri ( ou lupercalis suivant les auteurs). J'ai cherché un peu autour du secteur pour constater si d'autres pieds étaient présent. Il semble être esseulé, donc floraison probable de première génération après trans port de la graine? Fin mars 2023, j'étais dans le Roussillon où j'ai pu constater l'extrême variabilité de ces taxons, mon avis est bien sur soumis à contradiction.

avatar
Par Olivier MARCHAND, 14/03/2024 - 14:40

Cet Ophrys précoce est un ophrys forestieri (nouveau nom du lupercalis pour le moment...) J'ai en ce moment en fleur dans mon jardin une petite dizaine de ces plantes (graines probablement transportées par mes bottes) accompagnées d'un autre ophrys du sud ophrys occcidentalis et vient de trouver trois pieds hybrides. Les plantes survivent tranquillement depuis une petite dizaine d'année et le nombre s'accroit assez régulièrement. Je viens de trouver probablement un pied de spiranthes dans un pot de fleur sur ma terrasse. L'absence de fortes gelées est pour moi une explication du développement de ces espèces plus sudiste (voir les pieds d'ophrys jaune trouvés l'année dernière). Sulcata/funerea est beaucoup plus tardif et bilunutata possède un labelle plus plat et plus ou moins bordé de jaune. Lupercalis est présent dans la base me semble t-il sous le nom d'ophrys fusca

avatar
Par Sylvie CAUX, 14/03/2024 - 15:25

merci à tous pour ces échanges constructifs, pour ma part n'étant pas très férue de cette famille, j'en prends d'là graine :-) La dernière nomenclature Taxref 17 vient d'être mise à jour sur ObsIndre. O forestieri et O lupercalis sont effectivement basculées en O fusca (à saisir donc sous cette appellation, pour Clotilde). A bientôt.


Twitter Facebook Linkedin email