Partenaires du portail Obs'Indre

Réserve Naturelle de Chérine

Réserve Naturelle de Chérine

Site internet

L’association Chérine (association de gestion) a initialement été créée pour assurer la gestion de la réserve du même nom : la Réserve naturelle nationale de Chérine. Aujourd’hui d’une surface proche des 400 ha, elle se compose d’une mosaïque d’habitats construits autour des étangs et propose des conditions d’accueil du public exceptionnelles. Afin d’augmenter la cohérence de son action, Chérine travaille en bonne intelligence avec les propriétaires voisins de la réserve naturelle, et est donc à ce titre gestionnaire de trois propriétés en convention de gestion pour une surface de 560 ha.
Sur ces territoires d’actions, Chérine met en place un panel de mesures de gestion et de suivis de la biodiversité permettant d’améliorer au mieux les conditions d’accueil de la faune et la flore sauvage et remarquable.
Parallèlement l’association se donne également pour mission le suivi des oiseaux nicheurs à enjeux de conservation sur le territoire de la Brenne comme la Guifette moustac, le Butor étoilé, etc. Pour mener à bien ses actions, Chérine peut compter sur des partenariats forts et durables comme La Ligue pour la Protection des Oiseaux et le WWF France.

CEN Centre - Val de Loire

CEN Centre - Val de Loire

Site internet

Devant la dégradation rapide des milieux naturels et l’érosion de la biodiversité, les mesures réglementaires se révèlent insuffisantes. Les Conservatoires d’espaces naturels (Cen) sont nés de ce constat dès 1976. Leur démarche consensuelle et originale en a fait depuis lors des gestionnaires incontournables des espaces naturels. Le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire (Cen Centre-Val de Loire) est une association régionale créée en 1990, dont la mission est de préserver les espaces naturels remarquables de la région pour la faune, la flore, la qualité paysagère ou l’intérêt géologique.
Le Conservatoire s’appuie sur un réseau de sites naturels (près de 150) répartis sur les différents territoires régionaux, qu’il gère et préserve durablement. Pour ce faire, son action est déclinée en cinq axes de travail « Connaître, protéger, gérer, valoriser et accompagner » et est menée en partenariat avec les acteurs de l’environnement (institutions, associations, collectivités territoriales...).
Officiellement agréé depuis 2013 « Conservatoire d’espaces naturels », le Cen Centre-Val de Loire cherche à intégrer les sites gérés dans leur territoire, comme source de développement local et support d’éducation à l’environnement.

CPIE Brenne Berry

CPIE Brenne Berry

Site internet

L’association Brenne-Pays d'Azay, labelisée en 1980 Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Brenne-Berry, agit en faveur de l'environnement et de la transition de nos territoires, en sensibilisant et en mobilisant le plus grand nombre à tous les âges de la vie. Ce label, porté par l’Union nationale des CPIE, association reconnue d’utilité publique, valide l'engagement du CPIE Brenne-Berry au sein de ce réseau de 80 CPIE en France.
Notre association agit depuis plus 40 ans dans le département de l’Indre et depuis plus de 3 ans dans le Cher. Pour répondre à ses statuts et conformément aux principes affirmés dans son projet associatif, les actions menées par le CPIE s'ancrent au travers de deux objectifs :
- Faciliter l’appropriation de connaissances, de capacités et d’attitudes nécessaires à la prise de conscience des réalités du monde actuel et des enjeux liés au développement durable ;
- Accompagner les projets permettant l’évolution des comportements individuels et collectifs allant dans ce sens.
Engagés par nature, les CPIE cherchent à faire avancer ces enjeux aussi bien à l’échelon local que national.

Oreina

Oreina

Site internet
Base de donnée : Artemisiae - Lépidoptères de France

Oreina, les papillons de France est une association loi 1901, créée en 2007, dont l’objectif principal est l’étude et la protection des papillons de la France métropolitaine. oreina publie un magazine scientifique dont la ligne éditoriale est de mieux connaître les papillons de jour et de nuit (rhopalocères et hétérocères) de France.
Oreina, anime le site artemisiae, portail dynamique destiné à valoriser des données sur les espèces de Lépidoptères présents en France métropolitaine. Dans ce cadre, une convention d'échange de données a été signée entre Indre Nature et Oreina.