Coléoptères de l'Indre

Si certaines familles comme les taupins, buprestes ou charançons sont affaire de spécialistes en raison des difficultés d’identification, dans d’autres groupes, il existe de nombreuses espèces de grande taille, faciles à observer et qui peuvent être déterminées sans difficultés et même parfois sur photo. On y trouve même des espèces à forte valeur patrimoniale ou déterminantes ZNIEFF  pour lesquelles nous manquons cependant d’observations.

La contribution de tous est utile – même pour signaler les espèces qui semblent actuellement les plus banales ;  Les données serviront à préciser la répartition des espèces et leur degré de rareté mais également à définir la phénologie annuelle d'apparition des imagos. Sur les sites les mieux suivis, l’historique des données permettra de suivre l’évolution des milieux et d’envisager leur protection.

Attention : Cet observatoire en est à ses débuts ! dans la fiche de saisie, le choix de l’espèce est pour le moment limité aux espèces ayant déjà fait l’objet d’une observation depuis l’ouverture du site. L’ensemble des espèces de la liste Taxref France métropolitaine est cependant accessible en cliquant sur le + vert : cette « nouvelle espèce » sera soumise à  validation  avant de s'ajouter à la liste des espèces déja observées.

Animateur(s)

  • Martine GIBAN

Une question, suggestion, sur les coléoptères contacter les animateurs

Validateur(s)

  • Sébastien DAMOISEAU
  • Damien DESCHAMPS
  • Martine GIBAN
  • Tjitske LUBACH