Orthoptères de l'Indre

De bonnes bases dans la connaissance de ces espèces dans l’Indre sont actuellement disponibles (Indre Nature, 2014) mais de nombreuses précisions doivent être apportées pour mieux comprendre leur répartition, leur statut de conservation et leur écologie.
Les Tetrix sp. méritent par exemple une attention toute particulière du fait du manque important d’observations. De nouvelles espèces restent potentiellement à découvrir pour le département et même pour la région Centre-val de Loire. De nombreuses stations d’espèces remarquables restent à découvrir ici ou là. De nombreuses espèces déterminantes restent à signaler sur les périmètres ZNIEFF. Etc.

Les outils d’aides à l’identification (Roque & Jourdes, 2013 ; Ryelandt, Non daté) et aux recherches de terrain sont maintenant facilement disponibles. De plus, une grande majorité de ces espèces stridule (Tela Orthoptera) et peut s’entendre à grande distance, ce qui constitue un net avantage dans leurs inventaires. L’étude de ces espèces peut être riche d’enseignement et leur recherche et leur identification restent accessible à tous

Animateur(s)

  • Romuald DOHOGNE

Une question, suggestion, sur les orthoptères contacter les animateurs

Validateur(s)

  • Romuald DOHOGNE