Chargement des informations...
Chargement des informations...
Chargement de la carte...
Observation en 2025
Dernière observation à partir de 2020
Dernière observation entre 2010 et 2020
Dernière observation entre 2000 et 2009
Dernière observation entre 1980 et 1999
Dernière observation avant 1980
Chargement de la carte...
Nombre de maille
Certain :
Probable :
Possible :
Chargement de la phénologie...
Chargement de la liste...
Front, cou, milieu de la tête et du ventre, bord des ailes et cuisses d'un blanc pur ; côtés de la tête, occiput, côtés de la poitrine et flancs d'un noir profond ; de longues plumes effilées, noires, s'étagent sur le derrière de la tête ; de grandes taches noires et cendrées sur le devant du cou ; dos et ailes d'un cendré bleuâtre. Taille : 1 m. 06.
Des Hérons cendrés qui habitent le département, les uns sont sédentaires, les autres nous reviennent vers le 15 mars et demeurent jusqu'à la fin d'octobre. Oiseau du reste très commun dans les pays d'étangs. Il détruit une énorme quantité de Brochetons, de menu fretin, beaucoup de Couleuvres, de Campagnols, Mulots et Musaraignes.
Il n'existe plus, à notre connaissance, de héronnière dans le département.
Tous nos Hérons nichent au milieu des grands joncs, à l'endroit le plus impénétrable, ou sur le bord d'un îlot, soit séparément, soit par deux ou trois couples ensemble. Le nid, large, est composé d'un tas de joncs et de fragments de bruyères ; il contient en général trois œufs d'un beau bleu verdâtre, de 0 m. 060 sur 0 m. 041. On trouve sur les rebords du nid les débris de Poissons, Rats et Serpents qui ont servi à la nourriture des jeunes.
Autrefois, il existait des héronnières dans le département. L'une des dernières fut observée par M. Navelet : sur un grand chêne, au milieu de ses bois, en Brenne, une colonie de Hérons avait, il y a quarante ans et plus, élu domicile. Malheureusement, soit que le chêne ait été abattu, soit pour autre cause, les Hérons ont cessé d'y venir.