Les hyménoptères constituent l’un des ordres d’insectes le plus diversifié au sein duquel figurent entre autres les abeilles et bourdons, les guêpes, les tenthrèdes et les fourmis. Des centaines d’espèces sont potentiellement présentes dans le département de l’Indre.
Les connaissances départementales sur ces animaux sont encore presque inexistantes hormis pour les fourmis. Il existe actuellement une dynamique nationale d’inventaire de ces dernières et un timide début d’inventaire a été réalisé ces dernières années dans le département. Environ une quarantaine d’espèces de fourmis est pour l’instant connue dans l’Indre. Les « abeilles et bourdons » au sens large ont un intérêt en tant que pollinisateurs ce qui est de plus en plus mis en avant et leur étude et leur identification commencent maintenant à se développer. Ici ou là en France, des documents de vulgarisation voient le jour, des formations à l’identification se développent et des campagnes d’inventaires sont lancées.
Pour l'instant, seuls les bourdons, frelons et fourmis peuvent être validés. Les autres espèces peuvent être saisies mais ne seront pas validées (validation "non réalisable" par défaut).
Lire la suite